Hier soir 19 décembre à Est Ensemble : PLUs, Corniche des Forts, eau, déchets …

Hier soir à 19h se tenait l’assemblée d’Est Ensemble. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne se bousculait pas au niveau des élu.e.s : le président mit au moins trois quarts d’heure ouvrir la séance pour atteindre le quorum (à 41 …) C’est dire le peu d’intérêt que représente Est Ensemble pour ces Messieurs-Dames ; il faut dire que pour le moment tout se décide au niveau des maires de chaque commune et « la règle » veut que les uns et les autres fassent allégeance à chaque maire, de droite, de gôche dans un consensus mou autour des potentats locaux.
Ainsi, une association de Bobigny « le poing commun » a réclamé le retrait de la délégation de vice-président de l’EPT au maire-adjoint de Bobigny, nous y reviendrons, eu égard aux événements particulièrement graves qui se sont produits dans cette ville. En vain !

Le rare public était pour l’essentiel constitué de militant.e.s de l’eau publique et de la gestion écologique des déchets. Phénomène quasi « historique », la parole fut donnée du public* – certes en fin de séance quand tout le monde partait, mais quand même … – à JC Oliva – de la « Coordination Eau Ile de France ».

Une note d’information fut présentée sur les futurs travaux du conseil régional sur une partie de la Corniche des Forts. Nous en reparlerons.

Nous avons eu ensuite droit à l’adoption de PLU locaux, en théorie du ressort de l’interco, mais qui ont été révisés sous la responsabilité exclusive des municipalités : ainsi « la révision » – oui j’ai dit révision, ce que n’a pas voulu faire le maire actuel de Bagnolet des PLU de Bondy et de Montreuil. Ces PLU n’ont suscité l’intérêt … que des élu.e.s locaux-locales, en particulier celui des maires venu.e.s faire un petit tour avant de repartir … Bon, les murs à pêches de Montreuil étaient au centre des discussions, preuve s’il en est que l’action des citoyen.ne.s paye, en particulier celle de l’association Murs-à-Pêches**. Cela a été l’occasion pour les représentant.e.s d’eelv et de la France Insoumise de dire ce qu’elles pensaient – en mal – de l’opération immobilière EIF Bouygues-Grand Paris-Municipalité de bétonnage des murs à pêches.

Sur la perspective de l’eau publique nous avons – mais pas que nous – appris la « désertion » de la municipalité de Noisy-le-Sec. Cela n’a pas empêché la majorité de voter – en attendant le choix à faire dans 2 ans – la sortie du Sédif-Veolia et l’adhésion à une convention Est Ensemble-Sédif de 2 ans qui garantit la fourniture de l’eau pendant ce temps. Restons vigilant.e.s !

Mais le plus curieux était à venir, malgré des interventions déterminées du groupe eelv, et de représentantes du pc et de la France Insoumise, le président avait décidé de faire ce que les responsables du Syctom (par ailleurs élu.e.s des beaux quartiers) avaient exigé de lui, le poussant à déposer – illégalement – sur table, le jour-même – une délibération alors qu’il n’était prévu à l’ordre du jour qu’une simple information aux conseiller.e.s. Par ailleurs, le quorum n’était plus atteint. Résultat de ce passage en force, dans cette enceinte où d’habitude les débats sont feutrés, il y eut 11 voix contre et 4 abstentions.

À suivre.

Pierre Mathon

*La prise de parole du public est un précédent à généraliser qui ne se pratique – à notre connaissance – qu’à Montreuil et Bagnolet.

** Bon, on est quand même loin, très loin du compte concernant surtout les positions de la municipalité et de ses représentants, le maire et 2 adjoint.e.s dont … Mireille Alfonse d’eelv que l’on a connue plus écolo et surtout moins inféodée.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Hier soir 19 décembre à Est Ensemble : PLUs, Corniche des Forts, eau, déchets … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s