La soumission idéologique au « Grand Paris », ça commence à bien faire

La région Ile-de-France compte 12 000 000 d’habitant.e.s. Elle est, je le rappelle, gérée par un conseil élu au scrutin direct (à la proportionnelle, avec un petit bonus majoritaire) … et elle doit obtenir quelques compétences supplémentaires.

Comme si la Région Ile de France n’existait pas.

Il n’y a pas de jour où, croyant bien faire (?), des porteurs de projets situent le leur dans le cadre du « Grand Paris ». L‘association « Rue de l’Avenir », pourtant habituellement mieux inspirée, communique sur les espaces publics du « Grand Paris ». Un bouquin récent sur le patrimoine oublie qu’une grande partie des lieux de patrimoine qu’elle met en évidence sont situés à l’extérieur de Paris Métropole… en Ile-de-France.
Jusqu’à mes ami.
e.s de « Carma » qui, avec l’intention évidente et sympathique de combattre le projet démentiel, inutile, destructeur et ruineux, EuropaCity, s’intitulent « cultiver le Grand Paris » : que je sache, les terres agricoles du Triangle de Gonesse qu’il faut sauver, sont en Ile-de-France et non dans le Grand Paris !

Le Grand Paris est assez tentaculaire comme ça … sans qu’on y rajoute la soumission

Ça suffit.

Pourquoi s’efforcer de donner de la chair sympathique (culturelle, écolo …) à un monstre froid bureaucratique et technocratique. Quand les dominés commencent à faire leurs les thèses des dominants, ils sont cuits.

Et ce n’est pas parce qu’il a été donné des maroquins de vice-présidents à certains élus « de gauche » que l’on est obligé de virer sa cuti ! Ne parlons pas de certain.e.s élu.e.s qui croient au Père Noël qui va leur apporter métro et béton … et qui jouent carrément le jeu de l’expansion technocratique de la métropole coupée des citoyens.
Un exemple mais il n’est pas le seul : la façon dont
la municipalité de Montreuil frétille autour du projet « métropolitain » EIF après s’être positionnée contre le Grand Paris …

Pierre Mathon

Publicités

Une réflexion au sujet de « La soumission idéologique au « Grand Paris », ça commence à bien faire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s